Documentaire « L’ivresse du silence »

)

Film de Aurélie Berthier et Elodie Brillon
Production : HORYA FILMS / LES FILMS D’UN JOUR
Durée : 58 min – 2009 – France

Les pratiques et les conséquences de l’alcoolisme sont aujourd’hui connues, chiffrées, abordées. Ce que l’on sait moins est qu’il s’agit d’une maladie qui se soigne : « S’autoriser à vivre » pour toute démarche thérapeutique.

Après avoir basculés de « l’alcool plaisir » à « l’alcool maladie », glissés de l’ivresse désinhibante d’une vie agrémentée d’alcool, à l’ivresse comateuse d’une vie exclusivement consacrée à l’alcool ; Annick, Serge, Thierry et les autres ont choisi l’hôpital ou le groupe de parole pour point de départ de leur nouvelle vie.

Ils témoignent de cette liberté retrouvée : celle de faire des choix, de les exprimer, de les vivre. Ils racontent comment ils ont accepté la réalité de leur alcoolisme pour mieux se reconstruire ; comment ils ont accepté les aides dont ils avaient besoin ; comment ils ont trouvé et affirmé un nouvel équilibre de vie.

Parcours initiatiques de femmes et d’hommes qui ne se seraient probablement jamais rencontrés ailleurs que dans cet objectif commun, proscrire définitivement l’alcool de leur vie. Travail sur eux-mêmes pour lutter contre cette maladie, considérée « honteuse », incomprise et tabou, le plus souvent soignée dans l’anonymat.

Thérapie communautaire dont je souhaite faire découvrir l’objectif et la réussite : sortir de la dépendance par l’écoute et la parole. Une démarche personnelle, menant à la surprenante et passionnante métamorphose « d’êtres en devenir » dont nous partagerons chacune des émotions.